Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
22 mai 2015

CAO "Osa Sol" - Lot T

Meilleur cigare 2015 du terroir Hondurien, si on en croit le "Cigaroscope" de cette année.

Personnellement je n'accorde que peu d'importance à ces classements, "Havanoscope" et "Cigaroscope", car pour moi ils ne reflètent que le parti-pris des rédacteurs du magazine en question mais en aucun cas les goûts de tout le monde..... Et s'il y a bien un truc que je trouve absurde et idiot, c'est de me faire l'apologie d'un cigare en se basant uniquement sur ça !!!

C'est comme la fois où je me suis rendu chez le buraliste situé juste à côté de chez moi, ce dernier à une petite cave à cigares pour dépanner, essentiellement composée de CAO, Don Thomas et Macanudo. Bon c'est pas la cave du siècle mais il m'est arrivé une ou deux fois d'acheter le cigare faisant l'objet de mon billet du jour. Et là le gérant entame une discussion avec moi:

- "Je vous conseille d'essayer le nouveau Macanudo "Inspirado", 5 bagues au machin truc magazine !!! Il est excellent !!!"

- "Pourquoi pas, ça vaut quoi ?"

- "Euh... je sais pas je l'ai pas goûté...."

- "Pourquoi me dire qu'il est excellent dans ce cas ?"

- "Parce que c'est ce qu'ils disent dans le magazine....."

- "Et si on prend un bâtonnet de fiente de canard, qu'on l'habille d'une bague en or massif, qu'on le vend à 1000$, qu'on vous le catalogue selon un magazine comme le number one sur les cinq prochaines décénnies à venir et que lorsque vous le dégustez, une désagréable saveur merdique vienne s'accaparer la totalité de votre cavité buccale, alors même là, continueriez vous à me dire que ce cigare est excellent ?!!! C'est votre ressenti gustatif qui m'intéresse l'ami, pas ce que vous avez lu entre deux lignes d'un magazine !!!"

C'est en tout cas ce que j'aurais pu lui rétorquer si je n'avais pas un semblant de bonne éducation.....

Voilà l'exemple concret que c'est complètement stupide de résonner uniquement par rapport au classement d'un magazine !!! Le seul classement qui devrait faire foi est celui du goût !!!

Mais revenons à ce cigare que j'avais découvert à l'époque lors de ma première visite au "421" à Eysines (33). La patronne, Angelina, me l'avait gentiment offert en plus de mes autres achats. Pour une première visite dans son établissement j'avais relevé son extrême générosité qui n'est pas forcément commune à tous. Faudra donc sérieusement que je ponde un billet sur cette cave à cigares car je peux vous assurer qu'elle vaut le détour !!!

Et un jour, en fin de matinée (moment que j'apprécie le plus pour déguster les petits formats, le tout accompagné d'un bon expresso voire même d'une petite douceur sucrée....) j'ai attrapé ce "petit bonbon en chocolat" et je me suis attelé à sa dégustation. Au toucher il est dur, le remplissage est régulier, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça quand il s'agit d'un autre terroir que le Cubain.

IMG_0777

La cape maduro est grasse et bien tendue, de plus ce petit figurado est de forme carrée ce qui lui donne un charme. A cru c'est épicé, j'adore !!!

L'allumage se fait sans difficulté, le tirage est parfait, la combustion de même. Au premier tiers c'est poivré et torréfié, puis après des saveurs pimentées et de fruits secs viennent pointer le bout de leur nez, ça garde ce cap même au troisième tiers mais la puissance de ce cigare monte crescendo jusqu'à la fin..... Il est petit mais costaud !!!!

En voilà donc une bien belle découverte (merci Angelina !!!) et tout ça à un prix très correct, 5.80 € si je ne m'abuse.

Depuis je l'ai redégusté à plusieurs reprises, autant vous dire qu'il fait partie de mes "habitués". 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout à fait en phase !
D
C'est vrai que là, CAO fait fort, les petits bidules sont franchement bons et pas cher. Bref, on passe un très bon moment et on a qu'une envie, c'est de recommancer. <br /> <br /> Par contre, concernant le cigaroscope / havanoscope, je suis d'accord avec toi, c'est mieux de ne pas acheter ses vitoles en fonction des notes accordées. En revanche, et surtout sur le cigaroscope, je pense que ça peu bien orienter dans la découverte de nouveaux produits. Je ne suis qu'un amateur, et l'ADC propose des idées neuves en matière de dégustation. Il faut le prendre comme ça. Acheter des cigares simplement parce qu'ils sont bien notés et chers est sans aucun doute la marque d'un débile profond doublé d'un parfait crétin. C'est mon avis et je le partage. Non mais sans blague !
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 617

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité