Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
15 juillet 2015

Navarre "Porthos"

En ce qui me concerne, ce puro Français est une très bonne découverte !!!

Il s'agit d'un cigare qui m'a été envoyé par mon camarade blogueur Erwann dans le cadre d'un échange de cigares.

Avant de détailler la dégustation, je vais brièvement vous parler de la marque Navarre. Dirigée par Thierry Frontère depuis 2009, la manufacture est implantée à Navarrenx dans le Béarn. Située aux pieds des Pyrénées, le climat y est très favorable pour la plantation du tabac.

Sur place, des torcedoras Cubaines se chargent de la confection de chaque module dont la particularité est de porter un nom en référence à des personnages du roman d'Alexandre Dumas, "Les Trois Mousquetaires".

Les présentations étant faites, voyons voir ce que nous propose ce joli grand robusto (150mm x 19.84mm).

J'avoue être charmé par son esthétisme ; il est drapé d'une belle cape "chocolat", bien tendue avec de fines nervures et le remplissage est parfaitement régulier. La bague rouge est certes simple mais reste jolie.

IMG_1284

Des saveurs terreuses et légèrement mielleuses se dégagent de ce cigare. A cru c'est également terreux.

Dès l'allumage il reste sur ce registre terreux agrémenté, de saveurs de feuilles séchées et de noisettes. C'est d'ailleurs très appréciable car c'est rare que je retrouve cette dernière dès le premier tiers d'un cigare.

D'une puissance légère, il délivre une fumée grasse et épaisse. Le tirage est quant à lui exemplaire, on est pour l'instant très bien parti.

Au deuxième tiers, cette saveur de noisette se fait plus présente. Tout ça est très gourmand et me rappelle la crème de noisette que l'on retrouve dans certains biscuits. Le cigare se fait plus suave, ses arômes sont plus fondus et sont accompagnés de notes épicées (je dirais de la muscade).

Le troisième tiers reste sur ce tempo avec un peu plus de puissance mais aussi une légère âcreté. Cette dernière se fera de plus en plus persistante, m'obligeant à l'abandonner peu avant la fin.

Hormis cette âcreté en fin de parcours et aussi un défaut de combustion m'ayant contraint à le rallumer plusieurs fois, je dirais avoir été totalement séduit par ce cigare. De plus, la persistance en bouche est excellente car même trois heures après l'avoir dégusté, je ressentais encore ses saveurs délicieuses.

Une dégustation à réitérer dès que possible !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Encore merci pour le cigare l'ami, à la prochaine ;)
A
Ravi que ce Navarre t'aies plu ! Je le trouve moi aussi gourmand et plaisant. A bientôt !
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 617

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité