Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
28 juillet 2015

Entretenir sa cave à cigares

S'il y a bien une chose que j'adore faire en dehors de fumer mes vitoles, c'est de faire en sorte qu'elles se portent pour le mieux.

Et c'est en effectuant quelques gestes simples et réguliers que vous pourrez mener cette tâche à bien.

Déjà, assurez-vous que l'hygrométrie et la température qui règnent au sein de votre cave soient bien adaptées. De manière générale, une hygrométrie maintenue entre 68% et 72% ainsi qu'une température située entre18° et 20° seront l'idéal. Et bien ne rêvez pas !!!

Sous nos latitudes, ça sera toujours le bordel et à moins d'avoir une pièce équipée d'un régulateur de température ou une vieille cave où il fait toujours bon en hiver comme en été, c'est mission impossible.

Mais ce n'est pas dramatique non plus, rassurez-vous. Le facteur température est surtout important pour empêcher le développement de petits parasites appelés lasiodermes donc ça vous demandera une attention supplémentaire. Mais en cas d'apparition de ces derniers par contre, commencez sérieusement à vous inquiéter....

Pour l'humidité la solution idéale reste selon moi l'humidificateur actif, qui régule l'hygrométrie en fonction du taux souhaité, ou encore le système Boveda. Mais un simple humidificateur à cristaux acryl s'avèrera suffisant dès lors que vous l'entretenez comme il faut.

Avant de passer à la suite, une petite parenthèse concernant l'hygrométrie idéale souhaitée que j'ai indiquée plus haut: ceci n'est qu'à titre indicatif, on va dire que c'est une moyenne générale mais cette dernière peut varier en fonction de vos goûts. À titre d'exemple je conserve mes cigares Cubains à 71% d'hygrométrie et mes non Cubains à une hygrométrie un peu plus élevée, 75% environ, car c'est comme ça que je les aime.

Toutes les deux semaines, veillez à aérer une bonne vingtaine de minutes votre cave en la laissant tout simplement ouverte. Il est important de renouveler l'air présent dans votre cave afin d'éviter tout excès de fermentation.

Voici donc les étapes régulières et basiques d'entretien de votre cave.

Voyons maintenant celles s'effectuant de manière ponctuelle et prenant un peu plus de temps. À noter que ce "plan d'entretien" est adapté pour mes besoins et selon mon envie. Rien ne vous oblige donc à l'appliquer.

IMG_1270

Tous les uns à deux mois environ, je commence par sortir mes cigares de la cave et je les place dans des boîtes en cèdre le temps de l'entretien. J'en profite aussi pour enlever d'éventuels petits morceaux de tabac se trouvant au fond de la cave.

IMG_1272

Ensuite et si le besoin s'en fait sentir, j'humidifie les parois de ma cave avec de l'eau déminéralisée à l'aide d'un linge propre. Je fais ça surtout lors des périodes chaudes, en automne et en hiver je n'en ai pas besoin.

IMG_1273

Pensez aussi à humidifier les tiroirs s'il s'agit d'une cave à compartiments. 

IMG_1274

Le temps que vos parois absorbent l'humidité, vérifiez vos vitoles et si besoin, passez un petit coup de pinceau afin d'enlever une éventuelle moisissure blanche qui pourrait être présente. Rassurez-vous cette dernière est bénigne, c'est même un signe que vos cigares "vivent".

Après ça remettez-les dans votre cave en pensant à les changer de place, l'humidité étant parfois inégalement répartie.

Récapitulatif

- Toutes les deux semaines: aération de la cave ; contrôle de l'hygrométrie/température ; remplissage de l'humidificateur si besoin.

- Tous les uns/deux mois: : aération de la cave ; contrôle de l'hygrométrie/température ; remplissage de l'humidificateur si besoin ; nettoyage de la cave ; humidification de la cave si besoin ; inspection et nettoyage de vos vitoles.

J'espère que cet article vous aura été utile.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, merci pour cet article instructif !
P
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de votre billet pour vous poser une question.<br /> <br /> <br /> <br /> mes cigares vont bien mais c'est l humidificateur qui a un probleme. <br /> <br /> <br /> <br /> L humidité est bonne 70% mais il y a des moisissures qui apparaissent sur le humidificateur ( couleur blanche , aspect filament de coton ).<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir s il y a un moyen de remédier à ça .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> ps : ne me demander pas de le mettre à la poubelle , c'est un Élie Bleu ça me ferait mal^^
_
Oh que non !!! La moisissure, je lui fait la chasse ^^
T
Ta dernière photo m'a fait peur... J'ai cru voir du moisi, mais ce n'est que l'effet donné à ta photo fort heureusement... :-)
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 609

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité