9b05fae9179de846b78cb6204558b7c4

Assez discret dans le monde du cigare, bien qu'ayant fait la couverture du magazine "Cigar Aficionado" pour leur numéro de mars/avril 2011, il n'en reste pas moins l'un des acteurs les plus demandés du moment.

Faut dire que son extraordinaire performance dans "Dallas Buyers Club" en 2013 y est pour beaucoup. Pour ce film racontant la vie de Ron Woodroof, il a perdu volontairement plusieurs kilos en vue d'obtenir un physique rachitique et sachant que le bonhomme est assez athlétique de nature.... Mais tous les efforts sont récompensés après tout, dans le cas présent: une vingtaine de kilos de perdus, un Oscar du meilleur acteur de gagné !!!

mcconauhey-dbc

Mais le temps n'a pas toujours été au "beau fixe" durant la carrière de ce cher Matthew.

Révélé en 1993 dans "Génération Rebelle" de Richard Linklater, il est très vite considéré comme l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Il marque les années 90 par des collaborations avec des réalisateurs de renom tels Steven Spielberg pour "Amistad", Robert Zemeckis pour "Contact" ou encore Ron Howard pour "En Direct sur Edtv".

Puis vinrent les années 2000 où il entame une longue traversée du désert en choisissant des rôles de plus en plus navrant dans des films au rabais, bourrés de niaiseries types que l'on retrouve dans les comédies romantiques américaines bien lourdes, bien vide, bien pourries quoi.... Le bon côté de la chose c'est qu'il profite de cette période pour laisser tomber les excès en tous genres (alcool, drogue et put...) pour par la suite, s'adonner à la pratique intensive du sport, l'élevant au rang de "sex-symbol" !!!

Il faudra attendre 2011 pour qu'il renoue avec le succès dans "La Défense Lincoln", dont son rôle d'avocat fut salué par la critique. La suite, que du bon: "Bernie", "Killer Joe", "Paper Boy", "Mud", "Le Loup de Wall Street" et bien évidemment, "Dallas Buyers Club" qui finit par faire de lui un acteur incontournable !!!

363381-woody-harrelson-et-matthew-mcconaughey-620x0-2

En 2014 il frappe fort avec son copain Woody Harrelson en étant tous les deux à l'affiche de la série culte, "True Detective" !!! Un épisode de cette série accompagné d'une bonne vitole et on frôle la quintessence du plaisir solitaire (n'y voyez aucune allusion coquine....), ouais rien que ça !!!

Finalement, cet acteur n'est pas très différent d'un cigare car très bon jeune, il devient âcre par la suite et ce n'est qu'après une période de repos bénéfique qu'il révèlera son plein potentiel.

Dernièrement, c'est sous la direction de l'excellent Christopher Nolan qu'il a délivré une excellente prestation dans le film de science-fiction "Interstellar", que je vous recommande fortement !!!

Interstellar_612x380