IMG_1271

Il y a un deuxième système d'humidification que j'utilise après le Cigarspa, c'est celui-ci: le système Boveda.

Très simple d'utilisation, il s'agit d'un sachet que vous disposez dans votre cave afin d'obtenir le taux d'humidité souhaité. Ce dernier existe en plusieurs modèles afin de correspondre à l'hygrométrie désirée: 62%, 65%, 69%, 72%, 75% et enfin 84% pour la mise en route d'une cave.

J'ai opté pour ce système dans ma cave à tiroirs, pour mes cigares non Cubains. J'ai disposé deux sachets de 75% dans le fond de ma cave, placés dans des supports métalliques prévus à cet effet. Jusque-là je n'ai pas à me plaindre, tout fonctionne parfaitement.

IMG_1276

IMG_1268

Franchement c'est le meilleur système d'humidification passif que je connaisse, vous n'avez plus à vous soucier de rien et vous êtes sûr que l'hygrométrie est toujours maintenue au taux désiré.

Attention cependant à la quantité et l'autonomie indiquées par le fabricant car elles sont vraiment sous-évaluées. En effet pour ma cave contenant actuellement environ 70 cigares, je remplace les deux sachets tous les 4 mois. Si on s'en réfère aux données du fabricant, il faudrait que je place quatre sachets pour le nombre de cigares que je possède et que je les change tous les deux mois....

Le moment pour le remplacer est très simple: lorsque l'hygrométrie chute en pourcentage, contrôlez le sachet. Si vous vous rendez compte qu'il est dur (sachet du haut sur la photo suivante), c'est qu'il faut le remplacer tout simplement.

IMG_1275

Vendu à un prix de 3.85 € sur le site Aficionados et en prenant en compte la fréquence de remplacement de ce produit, il est clair que tout ceci fait de lui le système d'humidification ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Avant de conclure, je rajoute qu'il existe en format mini ce qui est très pratique pour les sachets plastique ou petit humidor de voyage (informations sur ce lien).