Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
11 septembre 2015

Davidoff "Nicaragua Robusto"

Le Nicaragua, un terroir que je trouve de plus en plus incroyable à chaque nouvelle dégustation. Oui je sais: soit je suis chanceux d'être tombé sur d'excellentes vitoles jusque-là, soit mon manque d'expérience me fait voir le monde du cigare comme celui des "bisounours" ou soit c'est un peu de tout ça !!!

Pour ma part je penche pour la dernière proposition.

Mais que vaut ce robusto issu de la gamme "Nicaragua" provenant de la prestigieuse marque qu'est Davidoff et qui pourtant, peut-être décriée autant qu'elle est encensée?

Je suis assez mitigé sur ce point sachant que j'ai été jusque-là déçu de mes expériences en ce qui concerne la gamme Dominicaine mais totalement charmé par leur série Zino Platinum du même groupe....

C'est donc avec cette vitole que je me lance dans la découverte de leur gamme "Nicaragua", tout en sachant que j'avais entendu du bon et du moins bon à son sujet (surtout du moins bon...). Visiblement ce robusto de 15.50 €, ne ferait pas l'unanimité pour certain et je respecte ça vu le tarif pour ce genre de module.

Je me saisis donc de ce cigare qui se reposait depuis 9 mois environ parmi mes Nicaraguayens, hors de son tube d'origine. En général je retire tout ce qui est tube ou cellophane, bien que ces emballages soient prévus pour ça.

Ce robusto met bien en valeur le savoir-faire de la marque en ce qui concerne sa construction: la cape Nicaragua Habano est bien lisse et tendue, avec de jolis reflets rosâtre ; le remplissage est régulier et la vitole est moelleuse au toucher.

IMG_1376

Je le teste à cru et là, je reste comme un con: en effet, je perçois une succulente saveur suave et sucrée et je suis incapable de mettre un nom dessus !!! J'hésite avec tellement d'arômes que je ne sais plus ou j'en suis, me voilà bien .....

Heureusement, les premières bouffées me permettent de reprendre mes repères ; c'est un cigare moyennement puissant, onctueux et gouleyant. C'est terreux, mielleux et chocolaté. Putain que c'est bon !!! Il y a également une certaine rondeur dans ce cigare ; conséquence bénéfique des 9 mois de repos peut-être?

Il se déguste parfaitement, le tirage est au top, la combustion c'est le même topo ; c'est une superbe entrée en matière.

Arrive le second acte qui ne fait pas beaucoup évoluer le cigare (m'en fout il est déjà délicieux comme ça), à part venir agrémenter le tout de subtiles notes de poivre blanc. En fait j'ai parlé trop vite: à mi-parcours du deuxième tiers s'installe une délicieuse saveur crémeuse enrichie de notes de noisettes ; ça me fait tout de suite penser au praliné.

À ce niveau-là, j'ai posé le cerveau.... Je me laisse porter par la balade tellement elle est agréable.

Mais attention à ne pas se laisser surprendre car le troisième tiers s'amorce par un regain de puissance, rendant le cigare un peu plus viril. Ça devient plus terreux et poivré sans pour autant perdre l'onctuosité de départ.

Ce robusto se termine avec brio, sans aucune fausse note. J'estime que les 15.50 € on correctement étaient investis sur ce coup. Je fais donc partie de ceux ayant apprécié cette vitole, comme quoi les goûts et les couleurs ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 636

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité