Une dégustation peut se faire de différentes manières possibles mais s'il y en a bien une que j'apprécie, c'est en regardant un épisode d'une série. Mais dans ce cas, quelle série s'avère digne d'intérêt pour accompagner nos chères vitoles?

Voici la liste (non exhaustive) de séries que j'aime regarder, accompagnées ou non d'un cigare. La production de certaines séries qui vont suivre est arrêtée depuis belle lurette mais ça n'empêche en rien de les regarder une nouvelle fois, tant elles se sont avérées être excellentes à suivre.

 

Dans le genre "policier":

Pas trop fan du genre à la base, j'avoue que depuis peu je me suis surpris à aimer les séries policières de bonne facture, à commencer par la tornade "True Detective" !!! Là on est dans le top du top de la réalisation et du jeu d'acteur, avec cette sordide affaire de meurtre sur fond de pédophilie se déroulant dans la Louisiane profonde des années 90. Cette série étant une anthologie, on repart de zéro à la saison 2 qui s'est avérée être assez en dessous de ce qu'avait proposé la saison 1, mais en même temps la barre avait été placée tellement haut....

Puis il y a "Fargo", exceptionnelle série à l'humour noir bien présent et bien marquée de l'esprit des frères Coen, réalisateurs du long métrage sorti en 1997. À noter qu'il est vivement conseillé d'avoir vu ce dernier pour apprécier pleinement cette série, s'agissant en quelque sorte d'une suite. Pour résumé, des meurtres, un tueur à gages, un pigeon, la mafia, une enquêtrice et le tout, dans le Minnesota !!!

Dans le même genre mais du côté Français, on nous propose "Braquo", portée par Jean-Hugues Anglade et d'après un scénario signé Olivier Marchal ; très efficace !!!

sans-titre

True-Detective-Season-2-Banner-Character-Posters-1024x309

28mh1qr

braquo-1sezon-tum-bolumler-2009-turkce-dublajli-480p-hd-izle-282

 

Dans le genre "comédie":

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce qui me concerne depuis l'arrêt de la mythique série "Friends". Il y a eu le dérivé du genre, "How I Met Your Mother", qui s'est avéré très sympathique à suivre et dont il faut absolument que je visionne la dernière saison.

Portée par l'ex-agent Mulder, David Duchovny, "Californication" avait réussi à me faire sourire durant cinq saisons avant que finalement je ne me lasse de ses situations "pornos coquasses" à répétition. Le cul c'est marrant mais on a vite fait le tour, sans mauvais jeu de mots...

Heureusement que la chaîne HBO eut la bonne idée de programmer l'excellent "Kenny Powers" durant 4 saisons pour que je me poile comme il se doit. Cette minisérie relate les mésaventures d'une ancienne gloire du baseball à l'ego démesuré. À regarder sans modération !!!

himyw

Californication-banner-21ac890bb22c41add6aefd6d5ca1b2f7

Eastbound-Down

 

Dans le genre "comédie dramatique":

Un registre que j'affectionne particulièrement !!! Actuellement, c'est "Orange Is The New Black" qui captive mon attention dans ce domaine. Imaginez une jeune et riche citadine envoyée en prison pendant un an à la suite d'un délit qu'elle a commis étant jeune ; on obtient un subtil mélange d'humours sur fond dramatique que nous délivrent les héroïnes (oui, car toutes les détenues sont les starlettes de ce show !!!), aussi attachantes les unes que les autres.

"Girls", une série pour filles? Mon cul !!! C'est frais, c'est sexy, c'est vulgaire, c'est loufoque et ça se passe à New York. Bien qu'il s'agisse des aventures de quatre nanas aussi barrées les unes que les autres, nous les hommes n'en resteront pas de marbre, je peux vous l'assurer !!!

tumblr_n8qmn10OXl1r88ssko1_1280

girls-poster-season-3

 

Dans le genre "dramatique":

Une seule série a su trouver grâce à mes yeux dans ce domaine, il s'agit de "Friday Night Lights". Bien qu'arrêtée depuis 2010, cette série n'a rien perdu de son charisme et de son humanité. Pas besoin d'être un fan de football américain pour l'apprécier pleinement ; on s'attache très vite à ces personnages qui errent dans ce triste paysage du Texas "bouseux" auquel ils aimeraient échapper. Et ce n'est que sous les lumières du vendredi soir, soir de match des "Dillon'sPanthers", qu'ils s'autorisent le droit de rêver et d'être sous les feux de la rampe !!!

tv_friday_night_lights02

 

Dans le genre "fantastique":

"Fringe" et ses 5 saisons a vraiment été le modèle du genre et ce n'était pas gagné d'avance, mais avec un fil conducteur bien prenant, cette série ne pouvait se terminer qu'en beauté ; et c'est ce qu'elle fit !!!

Lassé de voir une série comme "True Blood" gâcher son potentiel au fil des saisons, je me suis tourné vers "The Strain" qui a su redonner un second souffle au genre en réinventant le mythe du vampire. Sur fond de virus et d'holocauste, une bonne série à découvrir si vous êtes fan de Guillermo Del Toro !!!

Les séries anthologiques glauques et malsaines ne vous font pas peur? Alors laissez-vous envouter par "American Horror Story" où chaque saison vous apportera son lot de personnages macabres. Rien que le générique d'ouverture vous mettra mal à l'aise.....

Fringe-banner-5a154e16f14cda6c2789f0c5634525ae

strain

Ahs-banner

 

Dans le genre "horreur":

Hormis "Walking Dead", je ne vois pas qu'elle série je pourrai placer dans cette catégorie. Bien qu'addictive à ses débuts, elle commence sérieusement à devenir emmerdante et il faudrait donc que les scénaristes se bougent un peu pour faire avancer les choses car tuer du zombie, ça fait 5 saisons qu'on a compris comment il fallait faire !!!

Peut-être que son spin-off, "Fear The Walking Dead" actuellement en cours de diffusion, va permettre de lui donner le petit coup de pouce dont elle a besoin.

Mais aurais-je oublié "Hannibal"? En effet, quelle grossière erreur de ma part d'avoir zappé le plus célèbre sérial-killer de l'histoire du cinéma, ici adapté en série. Après trois brillantes saisons sous les traits de Mads Mikkelsen, notre "héros" a baissé le rideau faute d'audience ; les gens ne savent plus apprécier un "bon repas" visiblement...

the-walking-dead-banner

Fear-The-Walking-Dead-Serie-Banner

hannibal

 

Dans le genre "action":

Moto, cuir et cigare, je parle bien évidemment de "Sons Of Anarchy" !!! Une série sur un club de bikers pas très diplomates, pas là pour enfiler des colliers de perles sauf si c'est à coups de lattes et de gros calibres !!! Pas une série de "tapette" (sans aucune offense), quoique les acteurs portent du cuir et la moustache....

"Kingdom", la série que je suis avec intérêt actuellement. Racontant les difficultés rencontrées par le gérant d'un club de MMA à joindre les deux bouts, avec tout ce qui va avec (drogue, dopage, etc...), une série punchy à suivre de près.

Marre des films Marvel envahissant vos écrans avec leur surplus d'effets spéciaux et d'humour bancale? La solution s'appelle "Daredevil" !!! Et pas le film tout naze avec Ben Affleck sorti il y a quelques années déjà, non là je vous parle de la brillantissime série qui redonne un peu d'intérêt à cet univers par sa noirceur et son réalisme. Mention spéciale à Vincent d'Onofrio, interprétant le grand méchant et faisant passer Locki ou Ultron pour des lopettes !!!

soa

kingdom-2014_w

Netflix-Marvels-Daredevil-Banner

 

Dans le genre "médiéval/fantastique":

Bah "Game Of Thrones" voyons !!! On ne l'a présente plus cette série incroyable, jouissant d'un univers immense et riche. Mais entre vous et moi, vous pensez qu'il est mort dans le tout dernier épisode, vous savez de qui je parle bien entendu? Quoique, avec leurs manies de faire mourrir même les héros dans cette série, on ne sait même plus de quel mort on parle.... Valar Morghulis comme dirait l'autre !!!

got-banner

 

Les absents:

Par ce que je ne les ai pas vu ou que je n'ai pas accroché, vous constaterez qu'il y a quelques absents comme "Breaking Bad", que je n'ai pas encore vu (honte à moi !!!), et son spin-off, "Better Call Saul", ainsi que "Big Bang Theory", certes drôle mais pas vraiment addictif à mon goût.

Et vous, avec qu'elle série vous accompagnez votre cigare ?