jams g

James Gandolfini, de son vrai nom James Joseph Gandolfini Jr., était l'interprète du mythique Tony Soprano dans la série "Les Sopranos".

Je dis "était" car ce grand acteur nous a malheureusement quitté le 19 juin 2013 des suites d'une crise cardiaque.

Né le 1er septembre 1961 dans le New Jersey, de parents d'origine italienne (à noter que son père obtint la médaille "Purple Heart" au cours de la Seconde Guerre Mondiale), il fait ses premiers pas sur les planches du théâtre de Park Ridge High School, dont il sort diplômé en 1979.

Alternant par la suite des jobs de videur, manager de boîte de nuit et de barman, ce n'est qu'en 1992 que sa carrière d'acteur démarre en jouant six mois à Broadway dans la pièce "On the Waterfront".

gandolfini_jpg_7685_north_626x_white

De 1993 à 1998, il enchaîne des rôles notables en apparaissant dans des films tels que "True Romance", "Terminal Velocity", "Get Shorty" et "Le Témoin du Mal". Mais ce n'est qu'en 1999 que sa carrière décolle vraiment.

Il se voit proposer le rôle de Tony Soprano (initialement prévu pour Ray Liotta), où il interprète de façon magistrale cet homme puissant, impitoyable mais tourmenté, jonglant entre ses activités criminelles et sa vie de famille.

Amateur de cigares, la marque CAO a par la suite créé en partenariat avec lui une nouvelle gamme de cigares du même nom que la série: CAO "The Sopranos Edition".

maxresdefault

La série prenant fin en 2007, il apparaît par la suite dans quelques productions respectables telles que "Cogan: la Mort en Douce" ou "Zero Dark Thirty". Son dernier film "Quand vient la Nuit", tourné peu avant son décès en 2013, lui vaut de nous offrir une très bonne interprétation d'un gérant de bar-dépôt servant à blanchir l'argent pour le compte des organisations criminelles de la ville.

Un très bon "dernier rôle" qu'il a tenu au côté de Tom Hardy.

obit-james-gandolfini-cigar-822544539