En voilà un qui vient compléter mon "top 3" des robustos Cubains, rejoignant par la même occasion le Ramón Allones "Specially Selected" et le Juan López "Selección No.2".

J'avais par le passé dégusté ce cigare quelquefois mais s'agissant d'exemplaires encore jeunes, ils ne m'avaient pas délivré leur plein potentiel selon moi. Pour cette dégustation, j'ai donc choisi un exemplaire ayant séjourné une bonne année dans mon humidor.

Un Bolívar c'est toujours beau à mon sens, que ce soit un "Coronas Gigantes" ou un "Belicosos Finos", et le "Royal Coronas" ne déroge pas à la règle. Sans s'éterniser sur la construction de ce dernier, sachez juste qu'il est impeccable en tout point à ce niveau !!!

Mais ne perdons pas de temps avec des lignes de texte inutiles et allons directement à l'essentiel, la dégustation.

IMG_1442

Ce cigare dégage des saveurs terreuses bien prononcées, comme s'il voulait imposer d'entrée de jeu une forte personnalité. Ce sont des notes de sous-bois qui dominent à cru.

Je "toaste" délicatement le pied pour ensuite procéder à l'allumage, et que le spectacle commence !!!

Ce premier acte est végétal et terreux ; je décèle des notes d'humus, de noisettes et de champignon. Une entrée en matière gourmande mais également douce, avec une belle rondeur. On est bien loin des exemplaires que j'avais fumé par le passé, ces derniers s'étant montrés fougueux dès le début.

Le second acte conserve cette ligne de conduite avec une étonnante onctuosité. Le cèdre, le chocolat et les épices entrent en jeu pour mon plus grand plaisir.

Tel un boxeur qui aurait retenu ses coups dans les premiers rounds avant de laisser parler la puissance de ses poings, ce cigare se fait plus viril et rustique pour son final. Il démontre une force magnifique, avec un cocktail détonant d'épices et de cacao.

Quelle superbe vitole que je viens de déguster ; un havane de haute volée qui brille parmi les robustos du catalogue Cubain.

Après ça on se dit que laisser vieillir une boîte en deviendrait presque évident, voire nécessaire ...