Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
3 janvier 2017

Vegas Robaina "Famosos"

2017 est là, c'est donc l'heure du traditionnel "Bonne et heureuse année !!!". Sans grande originalité, je vous souhaiterai juste plein de bonnes volutes pour cette nouvelle année, que cigaristiquement parlant vous vous éclatiez et preniez un panard sans nom, allant même jusqu'à faire chier comme il se doit tous les néophytes coincés du fion qui nous regardent d'un mauvais oeil dès que l'on s'affiche avec nos barreaux de chaise dans le cornet. Bon, les voeux c'est fait, la petite pique gratuite envers les emmerdeurs habituels c'est distribué aussi, il me reste juste à parler du cigare du jour et j'aurais satisfait à mon cahier des charges journalier.

Le cigare du jour est ... (roulement de tambours) le Vegas Robaina "Famosos" !!! Un hermoso n°4 (19mm x 127mm) superbement construit, produit par cette marque très singulière qu'est Vegas Robaina. On peut donc en déduire que ça ne risque pas d'être un moment trop brutal pour mes papilles (quoique), étant donné que les cigares de cette marque ont la réputation de jouer la carte de la délicatesse, croyance populaire que je me dois d'approuver car je n'en ai encore jamais dégusté un qui dérogeait à cette règle. Mais n'allez surtout pas croire que c'est un défaut, en ce qui me concerne c'est une chose que j'apprécie grandement ; tout ne peut et ne doit pas être à l'image d'un viril "Royal Coronas" ou d'un "Serie D No.4" bien costaud.

Vegas Robaina Famosos

Passons l'inspection visuelle (rien à redire de toute façon, on est sur du haut de gamme niveau gueule avec celui-là) et faisons bref pour aller à l'essentiel, la dégustation !!! Le cuir et le cèdre s'en donnent à coeur joie pour aguicher mes narines et l'herbe grasse prépare gentiment le terrain lors du test de routine appelé "à cru". Puis vient l'allumage et les quelques bouffées qui s'ensuivent, où je me plais à découvrir des tons végétaux et boisés, laissant en bouche une agréable sensation de grillé. Parfois c'est torréfié, se mariant très bien avec la suavité rappelant les fruits à coques déjà en place. Voici une approche délicieusement entreprenante, où les saveurs démontrent une très belle intensité.

Mais ce gentil "Famosos" ne se contente pas de rester sur ses acquis et s'illustre dans un registre épicé léger dans un premier temps, couplé à des notes de café crème et de cèdre. Certes ce n'est pas un fougueux, mais cette démarche riche en délicatesse est tout à son honneur et c'est ce qui fait son charme. Y a une certaine rondeur dans ce deuxième tiers, surtout avec l'arrivée de notes d'aromates et de biscuit au beurre. On arrive dans la dernière partie où se mêlent des notes crémeuses et oléagineuses, m'offrant donc un final des plus délicieux. Chocolat noir, fève de cacao, ainsi qu'un soupçon de notes terreuses et animales ; il ne m'en faut pas plus pour me faire définitivement tomber sous le charme de ce "Famosos". Certains trouveront qu'il manque de "punch", mais pour ma part je trouve qu'il est parfait dans cette prestation qu'il a choisi de nous offrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 643

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité