Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
19 avril 2016

Quai d'Orsay "Robusto Diplomatico" - Edición Regional Francia 2015

Il y a quelques mois déjà j'ai été contacté par Antoine Bathie, se présentant comme étant directeur chez Imperial Tobacco (rattaché à la SEITA). Ce dernier tenait à me faire parvenir une documentation concernant la prochaine édition régionale Française de chez Quai d'Orsay, le "Robusto Diplomatico". À mon avis il avait dû tomber sur mon compte-rendu de dégustation pas très élogieux, concernant la précédente édition régionale ...

Toujours est-il que dernièrement, et après qu'ait été lancé sur le marché cet hermoso n°4 (19mm x 127mm) en décembre 2015, je me suis dit "pourquoi pas" ? Pas très serein je dois le reconnaître, ayant encore en tête le désagréable souvenir du "Belicoso Royal" et les premiers avis sur ce "Robusto Diplomatico" ne jouant pas en sa faveur, je me suis quand même jeter à l'eau ; puis comme l'a si bien dit Harry Callahan dans un de ses longs métrages "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !!!".

C'est beau comme cigare, la cape colorado aux reflets dorés est bien lisse et tendue, sans défauts flagrants. Le bois précieux et le miel émanent comme senteurs dominantes, il en est de même à cru. Allez je me lance, je tire quelques bouffées et je suis d'emblée agréablement surpris par ce démarrage suave et tranchant à la fois, avec une puissance bien présente.

IMG_2421

La documentation disait que ce cigare donnait dans un registre pâtissier, on en est pas loin il faut le reconnaître, avec des notes de pain grillé, de noisette fraîche et d'herbe grasse. Ce premier tiers sait me charmer, mais je suis pas un mec facile alors va falloir me sortir le grand jeu !!!

La puissance montant d'un cran, ce deuxième tiers fait dans la brioche, la cannelle et le café. C'est bon et onctueux tout ça, pour le coup je suis ravie. Il est clair que ça n'a rien à voir avec l'effroyable daube que fût l'édition régionale précédente ; là j'ai affaire à une vitole bien construite et gourmande.

Plus gras et puissant en bouche, le troisième tiers s'avère être le parfait épilogue à ce cigare où explosent le poivre vert et le chocolat crémeux, avec une persistance aromatique conséquente. Malgré une légère amertume passagère en fin de parcours, je dirais que j'ai été bluffé par cette vitole qui a su me redonner envie de me pencher sur la marque Quai d'Orsay. Dépêchez-vous cependant pour vous la procurer (au prix de 12.90 €), car les stocks sont limités.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La Coprova qui est désormais l'importateur exclusif de Habanos SA pour la France, ressort ce 24.11.2020 le Dipomaticos robusto ER 2015 après... cinq années dans ses caves. Il sera vendu en boites de 10 au tarif de 27,5 euros la vitole
N
Pour ma part, il est dans ma cave depuis 1 bon gros mois, peut être 2... Je le trouve magnifique! Son format est vraiment très élégant et sa couleur associée à celle des bagues le rend vraiment joli. J'ai vraiment hâte de le déguster.
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 609

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité