Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
29 avril 2016

Arturo Fuente "Don Carlos" - No.3

Voici un petit moment que je n'avais pas dégusté un cigare de la marque Arturo Fuente, avec lesquels je passe en général un bon moment sans que ça soit non plus transcendant, quoiqu'avec la gamme "Magnum R Rosado Sungrown" ... Le No.3, un corona (17mm x 136mm) de la gamme "Don Carlos" dont je n'ai pas le souvenir d'y avoir déjà goûté par le passé ; bref, on s'en fout !!!

Le tabac qui compose la tripe et la sous-cape de cette gamme provient de la République Dominicaine, où les feuilles sont sélectionnées après trois années de maturation. Après un passage par la manufacture, les cigares végètent un an en attendant leur exportation. Quant à la cape maduro qui recouvre le cigare, elle provient de feuilles de tabac cultivées au Cameroun où elles grandissent en sun grown (à l'air libre).

IMG_2462

Il est sympa à regarder ce module, bien huileux comme j'aime, et il renifle le bois, le miel et le chocolat ; des effluves relativement "sucrées" qui évoquent une pâtisserie. Il se fait plus suave (beurre) et végétal à cru bizarrement. Le démarrage est très doux et bien marqué par une sensation sucrée, qui rappelle un peu le sirop d'érable, ainsi que par des notes de sous-bois. C'est assez plaisant comme entrée en matière et très accessible pour un débutant, à titre d'exemple.

Par la suite il gagne en puissance, devient plus suave mais corsé également ; des notes de poivre noir et de girofle se ressentent fortement sans être trop agressives. Jusque-là mon tirage était bien ouvert (bien que j'aie utilisé un emporte-pièce) mais ce dernier se ressert un poil le rendant comme j'aime, avec une légère résistance.

Dans le dernier acte, je constate une baisse de puissance flagrante au profit d'une évolution aromatique assez importante, où se mêlent les fruits secs, la noix de coco, la muscade et le café en grains ; rien que ça !!! C'est dommage quand même qu'il soit retombé à ce moment, car j'espérais une espèce de petit "coup de pied au cul" mine de rien. C'est une vitole sympa, pas trop complexe et accessible, mais qui est quand même vendue au prix de 13.30 €, ce qui pourrait en rebuter plus d'un par rapport à ce qu'il propose ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 437

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité