Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
3 mai 2016

Ramón Allones "Specially Selected"

Les classiques, les réguliers, les valeurs sûres, appelez-les comme vous en avez envie mais en attendant, y a que ça de vrai !!! Ce "Specially Selected" en fait partie et pour moi ça ne fait aucun doute !!! Depuis le temps que j'en parle et que je le fume, il fallait bien que je me décide un jour à vous pondre un compte-rendu de dégustation le concernant.

Ramón Allones c'est une marque de "papa", celle qui te ramène au bercail quand tu as eu le malheur de t'aventurer (à tes risques et périls) un peu trop loin dans le monde du cigare aux bagues "bling-bling" et aux capes multicolores, qui t'en mettent plein la vue mais pas plein les papilles. Le cigare qui te rappelle ton grand-père que tu charries avec outrance parce qu'il est pas foutu de boire autre chose que sa piquette faite par son copain le garde-champêtre tandis que toi tu le fais chier en lui vantant les mérites de ton eau gazeuse riche en minéraux et vitamines A, B, C en allant jusqu'à Z, mise en bouteille par tes potes écolos-bobos-fachos de Sciences Po ... 

Bah le vieux il te rétorque de la manière la plus franche et virile qui soit, que s'il avait pas picolé sa piquette sans modération y a cinquante piges, il aurait jamais eu la mauvaise idée de culbuter ta grand-mère un soir de pluie pendant la "Chance aux Chansons", amenant ainsi à cette relation de cause à effet symbolisée par ton inéluctable naissance, alors ta flotte à la con tu sais où tu peux te la carrer !!! C'était un extrait du dernier volume de notre cher et tendre petit pingouin, j'ai nommé "T'choupi passe le week-end chez pépé et mémé, pour son plus grand regret ...".

IMG_2478

Pour revenir à notre cigare du jour, faut dire qu'il en impose visuellement: de forme carrée, d'aspect assez franc, je suis toujours séduit par sa "sobre" bague dorée posée sur cette superbe cape colorado huileuse et lisse, comme s'il n'y avait aucune nervure, et son remplissage ferme mais homogène. Dégageant de magnifiques effluves boisés, de cuir et de pain grillé, le message qu'il m'envoie est très clair: allume-moi ma poule !!!

Le premier tiers est bien marqué par des notes de pain grillé, de grain de café et de cèdre, avec un arrière-plan légèrement poivré. Des arômes très ronds en bouche (le cigare a trois ans pour info), soutenus par une belle puissance. Ce robusto je le déguste en douceur en général, évitez de trop le faire chauffer si je peux vous donner un conseil.

Le deuxième tiers est quant à lui plus riche et gras, le truc vachement gourmand vous voyez ? Dans cette partie se mêlent le chocolat, le moka crémeux, la brioche et la noisette grillée. J'avoue que ça devient difficile de prendre des notes à ce moment tant je suis absorbé par cette dégustation, ça veut tout dire en même temps.

Le final est fabuleux, comme à son habitude j'ai envie de dire, avec du cacao amer, de l'herbe grasse et du poivre blanc. Un purin rassasiant qui vient m'envoyer un fantastique coup de latte dans les papilles !!! Pas de conclusion, pas de tarif, c'est bon point barre alors foncez les yeux fermés !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
S'il n'en fallait qu'un sur l'île déserte (pour moi en tous cas), ce serait probablement ce RASS. Trois ans de cave, c'est le bon âge et il peut encore vieillir et se bonifier sans problème, mais même jeune il est bon, alors... En boîte de 25, il a toujours cet aspect carré. Ceux conditionnés en cabinet de 50 (demie-roue) sont de forme ronde et magnifiques, avec la réputation d'être encore meilleurs mais je n'ai pas eu la patience jusqu'à présent de les laisser vieillir davantage pour le vérifier. Perso, les deux versions me comblent pleinement. Pour la beauté et le panard, la demie-roue de 50 dans la main et sous le pif... <br /> <br /> Et dans la famille Ramon Allones, n'oublions surtout pas le "nirvanesque" Gigantes...
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 434

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité