"Voilà plus de 40 ans que je me consacre au tabac. De la culture au mélange de tabacs du monde entier. Mais mon rêve a toujours été de créer un cigare fabriqué exclusivement à base de tabac dominicain. Un puro dominicain. - Hendrik Kelner"

Seule gamme de chez Davidoff à proposer des cigares entièrement composés de tabacs issus de la République Dominicaine, la ligne "Puro d'Oro" se distingue également par sa cape Yamasá, fruit de recherches initiées en 1996 par monsieur Hendrik Kelner. Difficile de ne pas s'arrêter sur cette cape à la fois rustique en apparence tout en faisant preuve d'une certaine élasticité, dégageant de subtils effluves gourmands de copeaux de chocolat noir, de miel et de brioche. Un "parfum" pour le moins enivrant, qui inciterait tout amateur à franchir le cap de la dégustation sans attendre.

Dans un premier temps, il se montre gouleyant tout en offrant quelques légères notes épicées habillant les horizons d'un paysage gustatif très charmeur pour ces préliminaires ; un environnement parfaitement adéquat faisant honneur aux notes de terre humide, briochées et de menthe poivrée qu'il propose, équilibrées par une puissance flagrante mais non écrasante. Chaque bouffée est ponctuée par de belles sensations grasses et onctueuses, mettant en valeur cette longueur en bouche bien présente.

Dans un deuxième temps, il affirme un caractère tout en gourmandise avec des notes pâtissières et crémeuses, sur fond de chocolat au lait, de beurre fondu, de noisette fraîche et de viennoiserie qui sortirait tout juste du four. Une épice légère particulièrement appréciable, la cannelle pour être exact, agrémente les saveurs de chaque volute que je me plais à réaliser. Une suite très attractive, mise en valeur par le gain d'intensité d'une puissance déjà bien soutenue jusqu'ici.

Dans le dernier temps, la suavité jusqu'ici bien présente s'efface au profit d'une sensation plus incisive, sans que cela ne soit agressif. La puissance baisse dans le tempo, ne permettant malheureusement pas d'épauler comme il se devrait les délicieuses notes que sont le cacao amer, la croute de pain et le poivre blanc. Ce cigare a du corps et démontre une puissance certaine qui, à mon grand regret, s'estompe trop brusquement dans le dernier acte ; un Davidoff pour amateurs avertis cependant. Ma note de coeur 15/20.

>> Origine: tripe: Dominicaine sous-cape: Dominicaine cape: Dominicaine Yamasá

>> Format: Robusto

>> Taille: 130mm x 21mm

>> Bague: 53

>> Prix France: 14.50 €

IMG_2551