Lors de mon dernier séjour dans la principauté d'Andorre, j'ai eu l'occasion de passer devant plusieurs civettes et faut dire que c'est pas ce qui manque dans ce pays. Cependant, mon choix s'est porté sur deux en particulier qui m'ont chaudement été recommandées par plusieurs membres du forum P1P2C.

 

La Casa dels Tabacs:

IMG_2608

Une jolie petite civette qui ne paye pas de mine au premier abord, faisant un peu penser à un tabac souvenir vu de l'extérieur et pourtant ... Dès que l'on franchit le pas de la porte, la magie opère. Pas mal d'articles pour fumeurs, des spiritueux en masse et surtout le walking-humidor !!! Je me présente à une petite dame bien sympathique qui parle très bien Français et qui m'invite à la suivre jusqu'au lieu magique où sont stockés les cigares. C'est petit mais pas trop, juste ce qu'il faut ; l'hygrométrie est quant à elle parfaite, environ 70%.

Il y a énormément de références, essentiellement du Cubain mais aussi quelques Dominicains, surtout du Davidoff. Je demande si c'est possible d'acheter à l'unité, "Pas de problème" qu'elle me répond. Le plus surprenant, c'est que d'initiative elle m'invite à choisir les boîtes et tater les cigares avant de faire mon choix ; belle marque de confiance surtout que je pourrais comprendre qu'elle y soit réfractaire vu les bourrins qui existent. Là c'est le paradis, je fais mes courses tranquillement tout en discutant avec la dame, c'est vraiment plaisant.

Mon choix se porte sur des modules quasi introuvables dans l'hexagone, telles des éditions limitées et régionales qui commencent à dater. Je suis franchement impressionné par le choix, je ne vois pas le temps passer. Le patron, monsieur Armengol, n'est pas sur place mais ce n'est pas grave, la petite dame est vraiment très chouette. Et puis je remarque les multiples photos présentes dans le walking, affichant monsieur Armengol en compagnie de François Mitterrand à titre d'exemple. Je repars tranquillement avec en bonus un briquet et un coupe-cigare offert ; voici un endroit magnifique que je n'aurais pas quitté si je m'étais écouté.

IMG_2609

IMG_2610

La Casa dels Tabacs - Av. Carlemany, 48, AD700 Escaldes-Engordany, Andorre

 

La Casa del Habano: 

IMG_2611

Une première pour moi de visiter cette enseigne de renommée internationale. C'est vraiment classe vu de l'extérieur, ça donne tout de suite envie d'y rentrer. À l'intérieur je remarque de suite les magnifiques accessoires de toutes sortes, ça pique les yeux tellement ça brille pour certains. Je suis accueilli par un monsieur en costume bien sympathique, qui m'invite à le suivre dans le walking-humidor.

La vache, y en a des boîtes !!! Il m'oriente vers le présentoir à cigares vendus à l'unité, une bonne cinquantaine de références environ. Tout de suite je remarque le choix important d'éditions limitées assez rare mais aussi des vintages, tel un Sancho Panza "Coronas Gigantes" dont la production s'est arrêtée en 2006.

Je fais mes courses tranquillement, je n'ai pas besoin de grand-chose ayant déjà fait le gros de mes achats dans la civette de monsieur Armengol. Mine de rien je suis content de mes emplettes, surtout vu le nombre de rareté que j'ai pu trouver. Le petit plus c'est que les cigares sont ensuite mis sous vide à l'aide d'une machine spécifique, garantissant une bonne conservation le temps du voyage retour.

IMG_2612

IMG_2613

La Casa del Habano - Plaça Coprínceps, 3, AD700 Escaldes-Engordany, Andorre

 

Voici donc mon retour sur ces deux superbes établissements où je ne manquerais pas d'y refaire un tour lors d'une prochaine visite. Après ce ne sont pas les civettes qui manquent à Andorre-la-Vieille, mais disons qu'on se sent très vite à l'aise dans ces deux-là.