Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
12 juillet 2016

Partagás "Serie D No.4"

Il est difficile de nos jours de tenir un blog sur le cigare et de ne pas parler une seule fois du Partagás "Serie D No.4". Pas que ça soit une obligation mais disons que ça me paraît inconcevable, s'agissant du habanos le plus vendu au monde. C'est un peu le cigare "fer de lance" parmi les Cubains, le truc que tout le monde connaît et a déjà dégusté au moins une fois. Pour ma part j'en ai fumé pas mal, des très bons, des moyens et des mauvais, car oui ce cigare souffre d'une réputation assez collante à savoir, celle d'être irrégulier.

Donc je me suis dit que j'allais en prendre un, le déguster et vous en parler, sans attendre qu'il soit fameux ou pas, laissant ainsi sa place au hasard. On passera les préliminaires pour le coup, ça sent bon et à cru c'est super !!! Voilà c'est fait, on peut maintenant s'attaquer à la partie qui nous intéresse. Vais-je tomber sur un bon exemplaire ?

IMG_2663

Ça démarre sur du cuir gras et de l'herbacé, franchement pas mauvais. C'est rond et tranchant à la fois, avec également des notes de chocolat au lait onctueux et de poivre vert. Bien qu'il s'agisse d'un cigare puissant, y a une certaine douceur qui sommeille en lui ; un peu comme un bonbon dont on peine à percer son enrobage, pour laisser apparaître un coeur de velours.

La suite est franchement bien, avec de la viande séchée, des notes de sous-bois, des champignons et de la coriandre. Puissant, viril, complexe, voici trois mots qui qualifient bien ce robusto (20mm x 124mm). À noter que cette deuxième partie assez copieuse, est teintée de sensations épicées et terreuses en fond de tableau.

Que dire du final, si ce n'est qu'il est rassasiant et maîtrisé avec des notes de cacao amer, de poivre noir et de noix fraîche. Pour le coup je suis tombé sur un excellent exemplaire mais sachez que ça n'a pas toujours été le cas. Pour terminer, je serais tenté de le déconseiller à un débutant s'agissant d'un cigare assez costaud, mais ça serait vachement ironique de la part d'un mec ayant débuté par un Cohiba "Robustos" ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Globalement assez d'accord sur l'irrégularité de ce cigare.<br /> <br /> En effet, à proscrire pour un débutant selon moi! Pour ma part j'avais commencé avec un Epissure n°2 :)<br /> <br /> <br /> <br /> Globalement j'en prend plus souvent des D4 du coup...
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 609

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité