73910b2750e91035268a13f32d0d0f09

Jack Nicholson c'est beaucoup de rôles cultes, emblématiques et surtout bien trop long à tous les énumérer. Jack, c'est un petit de tout et rien à la fois, c'est toujours une expérience unique à chaque prestation quand certains se contentent de jouer et rejouer une énième fois un ersatz de leur rôle culte. Donc pour vous Jack c'est qui ? Pour moi c'est un peu tout ce qui va suivre:

- c'est un avocat alcoolique totalement déjanté dans "Easy Rider".

- c'est un détective privé vantard dans "Chinatown".

- c'est un délinquant sexuel interné dans une unité psychiatrique dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

- c'est un écrivain sombrant peu à peu dans la folie meurtrière dans "Shining".

- c'est le diable en personne dans "Les Sorcières d'Eastwick".

- c'est le super-vilain totalement psychophate et imprévisible (vous aurez bien évidemment reconnu le Joker) dans "Batman".

Joker2

- c'est un éditeur atteint de lycanthropie après avoir été mordu par un loup dans "Wolf".

- c'est un auteur névrosé souffrant de troubles obsessionnels compulsifs dans "Pour le pire et pour le meilleur".

- c'est un père auto-destructeur uniquement maintenu en vie par le désir de tuer un homme récemment sorti de prison et ayant tué sa petite fille quelques années plus tôt dans "Crossing Guard".

- c'est un flic à la retraite ayant du mal à raccrocher pour élucider le viol et meurtre d'une petite fille dans "The Pledge".

- c'est un parrain sadique de la mafia irlandaise de Boston dans "Les Infiltrés".

Voilà en gros comment je vois la carrière de Jack Nicholson, même si j'en ai volontairement oublié une grande partie. Y a tellement à dire à son sujet que je pourrais continuer à palabrer sur lui et son parcours pendant encore bien des lignes, mais son talent étant mondialement reconnu depuis des lustres que ça ne servirait finalement pas à grand-chose.

ray-ban-sunglasses-jack-nicholson