Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
23 décembre 2016

Cohiba "Siglo IV"

Plus le temps passe et plus j'apprécie Cohiba, si bien que je me dis que mes coups de gueule passés relevaient sûrement plus de mon inexpérience à vraiment cerner cette marque qu'à une vraie analyse critique ; ça fait pas de mal de temps en temps de se remettre en question. C'est fort probable après tout, peut-être que mon palais de bitos n'était clairement pas apte à décrypter toutes les subtilités (s'il y en a) qui pourraient exister et résulter du processus de fabrication unique mis en place par Cohiba. J'en sais trop rien au final, c'est peut-être juste que mes goûts changent et qui faut pas que je cherche trop de réponses où y en a pas, ça m'ira très bien aussi finalement. Toujours est-il que ce délicieux coronas gordas (18.26mm x 143mm) que j'ai redécouvert dernièrement, a su me charmer et m'offrir une agréable dégustation sans que ça ne soit non plus le summum comparé à d'autres cigares de la marque.

C'est un très beau module en apparence, avec des proportions adéquates, une belle cape luisante quelque peu nervurée, souple au toucher et très bien rempli. Au nez ça titille avec discrétion vers les épices et les agrumes, alors qu'à cru on tape dans le foin gras sans trop de retenue. Les premières bouffées sont florales et boisées, bien fondues et avec une sensation oléagineuse très plaisante. Quelques centimètres après, elles sont rejoints par des notes de moka crémeux et de pain d'épice encore chaud. ; gourmand et délicat, voici comment je qualifierai ce premier acte très entrainant où ce cigare délivre parfaitement ses arômes, tout en finesse et sans aucune once d'agressivité.

Le second acte monte d'un petit cran en matière de puissance, jouant avec des saveurs vanillées, terreuses, poivrées et un petit soupçon de brioché. Bien corpulent dans cette partie, je dois avouer que là j'ai vite fait de poser le cerveau et de me contenter de profiter de la balade. Pour son final, il se montre plus musclé en s'engageant vers des registres grillés, épicés et parfois végétales. Ce n'est cependant pas le meilleur tiers de ce "Siglo IV", que je trouve quelque peu banal comparé aux deux précédents, bien que bon. À cigare équivalent, je lui préfère quand même le "Magnum 46" de chez H. Upmann, mais ça reste un excellent coronas gordas qui souffre cependant d'un défaut maintenant bien connu de tous, son prix de 15.80 € ...

Cohiba Siglo IV

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un régal, la crème du cigare cubain, complexe, complet, festif ! Comme un grand plat dont on dit quand c'est bon que ça ne peut pas être meilleur. Bref, j'ai aimé. Un Magicos à rallonge, semble-t-il, pas encore fumé celui-là (ce qui ne saurait tarder) mais ta dégustation m'y a fait penser. Du grand Cohiba (pléonasme) et qui doit vieillir remarquablement...
C
Quand je veux un bon cigare "à coup sûr" et sans prise de tête, bah je prends un Cohiba et jusqu'à présent je n'ai pas été déçu. Podium non usurpé pour cette marque emblématique du cigare cubain...<br /> <br /> Pour les fêtes, j'avais choisi un beau cigare du Nicaragua, un La Ley Canonazo Gran Toro qui s'est révélé goûtu et planant. Et donc, un Maduro 5 Genios de Cohiba (2012) encore jamais fumé, pour clore l'année en beauté j'espère !<br /> <br /> Meilleurs voeux et bonnes vitoles.
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 617

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité