Le cigare et le cinéma, deux de mes passions qui se trouvent être associées dans de nombreux longs-métrages. Je pense que c'est dans les westerns spaghettis ou encore dans les films de mafieux qu'ils sont le plus souvent présents, mais ce n'est pas forcément dans ce genre de film qu'ils sont vraiment mis à l'honneur. C'est pourquoi j'ai décidé de vous concocter un petit top 5 des films où le cigare tient une place "importante" selon moi, bien qu'il ne s'agisse pas toujours de chefs-d'oeuvre ...

 

"Howard the Duck" - Willard Huyck (1986):

Cela peut paraître surprenant pour les néophytes, mais "Howard the Duck" est une des premières adaptations d'un comic Marvel au cinéma. Le film narre les aventures d'un canard humanoïde, débarqué par le plus grand des hasards sur Terre, qui après s'être lié d'amitié avec une rockeuse prénommée Beverly, va devoir affronter un monstre venu d'une planète très lointaine ... Dit comme ça c'est sûr que ça annonce un navet mais en y regardant de plus près il s'avère que ... non en fait c'est réellement un navet, une daube sans nom qui reste un des plus grands échecs commerciaux du cinéma !!! Mais notons que Howard, notre gentil canard, s'adonne à la même passion qui nous anime tous ici ; à défaut d'être crédible en tant que héros, il a au moins le bon goût de déguster de temps en temps une bonne vitole.

2_howard_the_duck

 

"Scarface" - Brian De Palma (1983):

Qui n'a jamais entendu parler de Tony Montana ? Même ceux n'ayant jamais vu "Scarface" savent de qui il s'agit, tellement l'histoire de ce petit gangster Cubain devenu avec le temps un des plus grands trafiquants de drogue, a marqué son époque. Faut dire que le film dispose d'un casting sensationnel pour commancer: Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio ou encore Robert Loggia. Et le Tonny Montana, il aime bien se fumer un petit barreau de chaise par moments, quand il est pas en train de s'envoyer de la poudreuse dans les narines. Ayant reçu un accueil critique très mitigé dès sa sortie, ce long-métrage est devenu avec le temps un des films les plus cultes, si bien qu'il est classé 129 ème dans le Top 250 des meilleurs films de tous les temps sur le site Internet Movie Database.

scarface-still-hr-6

 

"Legend" - Brian Helgeland (2015):

"Legend" retrace l'ascension fulgurante des jumeaux Kray (Reginald et Ronald), dans le Londres des années 60 en tant que gangsters. Ces deux frères, ayant tous les deux débutés par la boxe à un niveau professionnel, sont connus pour avoir commis de nombreux braquages à main armée, rackets, agressions et meurtres. Niveau personnalité, faut quand même avouer que le fossé était vachement grand: d'un côté on a Reggie qui, bien que brutal quand il le fallait, savait faire preuve d'un tempérament relativement "posé" et de l'autre, on avait Ronnie qui était tout simplement branque !!! Psychotique et incontrôlable, ce dernier avait le chic pour mener la vie vraiment dure, de la plus sadique des façons parfois, à tous ceux qui se mettaient en travers de sa route. Bon, le monsieur n'avait pas que des défauts vu qu'il était un amateur de cigares assez sérieux.

maxresdefault

 

"Les Nerfs à vif" - Martin Scorsese (1991):

Qui se souvient de cete fameuse scène ou Robert De Niro (aka Max Cady dans le film) enfume tout une salle de cinéma, tout en s'esclaffant de la plus outrageante des manières, ayant pour conséquence de faire quitter les lieux à son ancien avocat et sa petite famille. Et ouais, dans ce film De Niro est baraqué, tatoué à outrance et surtout bien décidé à se venger de son ancien baveux, estimant que ce dernier a fait en sorte qu'il croupisse en prison pour un temps certain. Mais entre deux séances de harcèlement récurrent, le monsieur prend toujours le temps de se taper une petite vitole, comme quoi on peut être un psychophate et avoir du goût.

XVMcd1e3d72-6dcd-11e6-9439-f57ae1ba7ed1

 

"X-Men" - Bryan Singer (2000):

Le 16 août 2000 sort sur les écrans Français "X-Men", première adaptation cinématographique du plus connu des groupes de super-héros. Fan de comics depuis mon plus jeune âge, je vais pas vous cacher que j'étais pas vraiment serein à l'époque car étant assez puriste à ce niveau, je voyais mal comment on pouvait faire un film crédible sur des personnes portant des collants jaunes ... Mais ma plus grande crainte restée celle de découvrir celui qui allait incarner mon favori parmi ce groupe, le plus célèbre des mutants, Wolverine !!! Dès les premières scènes le concernant, j'ai de suite adhéré ; Hugh Jackman parvenait à faire transparaître cette bestialité sans se forcer, trait de caractère le plus connu du mutant aux griffes d'adamantium. Une autre particularité du personnage est que, il est rarement représenté sans avoir un cigare en bouche, du coup ça affirme encore plus le charisme du bonhomme. Quelques années plus tard, Singer transforme l'essai en réalisant un second opus encore plus sympathique que le premier, faut pas oublier que c'est le mec derrière "Usual Suspects" aussi. Les problèmes commencent à partir du moment où ça a changé de réalisateur, ce qui a eu comme conclusion d'accoucher d'une monumentale daube faisant office de troisième volet (X-Men: L'Affrontement final) !!! Et les affaires ne se sont pas arrangées quand un con s'est dit que ça devait être vachement bien de faire un film centré sur l'histoire de Wolverine (X-Men Origins: Wolverine), en omettant de se référer aux origines du comic bien entendu ... Résultat, une bouse intersidérale !!! Une suite (Wolverine: Le Combat de l'immortel) voit le jour en 2013 également mais s'avère être moyenne, bien qu'un peu moins pire que le premier volet. En 2011 sort "X-Men: Le Commencement", où l'on découvre la jeunesse du Professeur X et de son vieil ami Magneto, formant le tout premier groupe de mutants ; à noter que notre héros griffu fait une brève, mais très remarquée apparition, dans ce volet. Puis arrive 2014 avec une suite à cet opus, "X-Men: Days of Future Past", avec de nouveau Singer à la barre. Un volet extrêmement réussi (sûrement le meilleur) qui concilie parfaitement la première trilogie avec la nouvelle et qui met à l'honneur une fois de plus Wolverine, toujours en train de tirer sur son puro je le rappelle. Le dernier volet de cette nouvelle trilogie sort en 2016 (X-Men: Apocalypse) mais il s'avère être vraiment de qualité médiocre par rapport aux deux précédents ; l'irrégularité est décidément de mise dans cette saga ... Le 1er mars 2017 sortira le dernier volet de la trilogie concernant Wolverine, intitulé "Logan". Espérons que cet ultime film offrira enfin au mutant griffu le long-métrage qu'il aurait dû mériter depuis le temps, car il s'agit là de la dernière interprétation de Jackman dans ce rôle ; on verra bien ...

wolverine_charuto