Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
11 avril 2017

Avo Uvezian

avo-uvezian-reportage-0004-2100x1400

Triste nouvelle dans le monde du cigare et de la musique jazz: Avo Uvezian, surnommé "Le Prince du Cigare" s'est éteint le 24 mars dernier à l'âge de 91 ans ... Né à Beyrouth le 22 mars 1926, Avo était un pianiste de jazz arméno-américain. Venu au monde dans une famille de musiciens (sa mère était chanteuse et son père chef d'orchestre, ainsi que compositeur), il a très vite rejoint un trio de jazz dans sa jeunesse, appelé Les Garçons du Liban, lequel a joué sous contrat exclusif dans un hôtel à Bagdad puis en Iran. Après cette année de spectacles en Iran, Avo s'est envolé pour les États-Unis en 1947 ; c'est d'ailleurs à New York qu'il a commencé à jouer avec de multiples groupes, tout en étudiant le piano classique et en s'adonnant à la composition. En 1951, il rencontre sa femme Marie Sahakian, alors qu'elle se produisait dans une station de New York dans les "Catskill Mountains". De leur union naîtront trois enfants: Jeffrey, Robert et Ronny.

avo-uvezian-cigar-journal-lifetime-achievement-award-cigar-trophy-2005

Enrôlé durant la guerre de Corée, ses talents de musicien font forte impression auprès des officiers, et c'est tout naturellement que ces derniers l'intègrent dans un groupe destiné à jouer pour les soldats. Retournant près des siens en 1952, il travaille par la suite pendant plusieurs années avec son beau-père bijoutier. En 1983, se rendant en Suisse pour le baptême de sa fille Karyn, Avo s'avère être déçu du prix d'un cigare Cubain qu'il s'est attaqué à déguster après un repas. L'idée de créer sa propre marque de cigare germe dans son esprit et il se rend par la suite en République Dominicaine, où il rencontrera Hendrik Kelner. Ces deux-là arrivent à un accord disant qu'Avo recevra le meilleur tabac de la part de Kelner pour la production de ses cigares, moyennant une contrepartie financière bien évidemment. Les premiers AVO se vendirent à New-York en 1988, puis en 1995, Davidoff paya à Avo Uvezian un montant estimé à 10 millions de dollars pour les droits de distribution de ses cigares. ; aujourd'hui ce sont trois millions de cigares vendus par année dans le monde.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 609

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité