Trinidad Robustos Extra - Aged 2011

Ah ce "Robustos Extra", un cigare de grande classe qui frise la perfection, non que dis-je, qui incarne à lui seul la perfection !!! Une perfection régulière, présente à chaque nouvelle rencontre entre lui et moi, surtout quand il s'agit d'exemplaires tirés d'une boîte produite en septembre 2011 et estampillée Aged, l'ancêtre de la gamme Habanos Añejados si je puis dire. Cette boîte est un peu particulière pour moi, c'est ma première et d'ailleurs la seule que je me suis jamais offerte, n'achetant qu'à la pièce en général. Pas facile à dégoter, il m'a fallu passer par le très sympathique Philippe Bornauw, gérant de la civette "la Tête d'Or" à Bruxelles, pour obtenir la dernière en sa possession. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça valait la peine d'aller fouiner si loin car cette boîte et surtout les cigares la composant, côtoient les étoiles !!! Je pense pas me tromper en affirmant que ce module en particulier, bah c'est mon favori tout cigare confondu.

Ça commence par des senteurs finement mielleuses, côtoyant le toast beurré et le moka ; c'est sûrement une des plus belles invitations dont j'ai eu à me délecter. Dès l'embrasement, il annonce la couleur de la plus élégante des manières: fin, délicat, hautement crémeux. Une entrée en matière qui s'apparente à une valse entre les notes de cèdre, de moka crémeux, d'herbe fraîche, avec quelques pointes évoquant le pain grillé. On est bien sur du Trinidad et sa patte si personnelle: un registre pâtissier flirtant avec le boisé et le végétal, quand ce ne sont pas les épices qui viennent se joindre à ce doux mélange. C'est très gourmand, bien rond, avec des saveurs fondantes à souhait. Je vous passe les quelques lignes évoquant sa construction (tirage, combustion, remplissage), c'est un sans faute tout simplement. Dans un deuxième temps son côté pâtissier se renforce, affichant des saveurs briochées, mielleuses, de chocolat au lait et finement épicées.

C'est un délice pour les papilles, d'autant plus que le ratio arômes/puissance est parfaitement maîtrisé. Sa ligne de conduite élégante de départ n'en démord pas, si ce n'est qu'elle se montre sous un jour plus torréfié par moments. C'est pas un cigare que t'analyses, du moins tu le fais une fois, car il est au-dessus de ça !!! Il a trop à t'offrir en matière de dégustation pour que tu te permettes de passer à côté. Y a pas forcément à être dedans à 100%, faut juste se caler sur le même tempo et se laisser porter par la musique. Dans son final, il prend plus de corps mais conserve toute sa délicatesse et son côté crémeux de départ. Cette ultime partie est rythmée par le poivre blanc, le toast beurré, le chocolat fondant et le bois précieux. C'est le final parfait, le truc qui s'apparente à un orgasme olfactif mais en mieux encore, c'est pour dire ... Que rajouter de plus sur ce Cubain, si ce n'est qu'il est tout simplement divin !!!

C'est assez marrant de rédiger cet article le jour des deux ans du blog, alors que le "Robustos Extra" faisait partie d'un de mes premiers articles. La boucle est bouclée on pourrait dire ... Pourquoi ? Car je pense qu'il est temps pour moi de lâcher la pseudo écriture et de m'adonner pleinement à ma passion du cigare, sans être constamment à vouloir les analyser un par un. Ceci sera donc mon dernier article, même si je n'exclue pas la possibilité de revenir un de ces quatre, mais disons que c'est pas à l'ordre du jour. Le blog ne ferme pas quant à lui, il sera toujours possible de le consulter à votre guise et même que parfois, les contributeurs y étant affiliés vous pondront peut-être quelques articles, mais ça n'est pas de mon ressort. Cependant, l'aventure ne s'arrête pas vraiment, disons juste que je lui fais emprunter un autre chemin, celle de la page Facebook plus précisément. C'est avant tout pour afficher les photos de cigares que je prenais, que j'ai décidé de créer ce blog, donc il est naturel que les photos continuent d'affluer sur cet autre espace de partage. Merci de m'avoir lu durant ces deux années en tout cas, merci pour vos commentaires, merci pour vos encouragements et surtout, merci d'avoir partagé avec moi cette passion commune qu'est le cigare.

Trinidad Robustos Extra - Aged 2011 (3)