bolivar_logo

Cette marque a été créée au début des années 1900 par José Fernandez Rocha, en 1902 selon toute vraissemblance. La gamme des cigares Bolívar est quasiment aussi connue que son homonyme "Simon Bolívar" (1783-1830) le Libertador, personnage légendaire qui libéra la plupart des pays sud américains de l'Empire colonial espagnol au début du 19ème siècle.

La marque Bolívar a été officiellement enregistrée par "J.F. Rocha et compagnie" en 1921, elle n'était que peu connue à l'export à cette époque. A la mort de José Rocha, en 1954, la marque Bolívar ainsi que La Gloria Cubana ont été vendues par la famille Rocha à la famille Cifuentes. Ainsi, toute la production déménagea à la manufacture Partagás qui, de nos jours, fabrique toujours les Bolívar. A la fin des années cinquante, la marque avait déjà acquis une grande réputation sur les marchés d'exportation, nul doute que ce résultat a été le fruit de l'expérience de la manufacture Partagás.

A la révolution, elle était déjà très réputée et était une des marques préférées des fumeurs anglais.

Après la révolution, la production continua de façon ininterrompue. Chose intéressante, aucune note n'a été trouvée concernant cette marque à l'exception des modules dont la production a été interrompue dans les années 70. Aussi, un changement notable du mélange vers la douceur a été observé sur certains formats produits et ce, depuis les années 1995.

Comment s'étonner si, à l'image de la figure historique dont ils ont adopté le nom, les cigares Bolívar témoignent d'une si forte personnalité. Ils comptent parmis les plus puissants et les plus gouteux des habanos. Ils tirent leur incomparable richesse aromatique des tabacs élevés dans la région de Vuelta Abajo dont l'assemblage enchante tout particulièrement les amateurs confirmés.