Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
26 juin 2015

Nicarao "Especial" - Torito

Dimanche 21 juin, 11 heures pétantes, une matinée bien ensoleillée avec des températures avoisinant les 26°, il me faut de l'ombre et vite !!!

Tranquillement installé sur ma chaise de jardin sous un arbre, avec comme seuls compagnons le "cui-cui" des petits oiseaux nichés au-dessus de ma tête, je dégaine mon puro du Nicaragua et me prépare à n'en faire qu'une bouchée.

Pour cette petite dégustation improvisée j'ai choisi un module dans mon tiroir réservé à mes cigares du Nicaragua, un Nicarao "Especial". Il s'agit du Torito, cigare aux dimensions d'un petit robusto (21mm x 114mm).

IMG_1226

Nicarao est une marque que je ne connais pas, je sais juste qu'elle a été créé par M. Didier Houvenaghel avec l'aide de M. Abdel Fernandez, si je ne dis pas de bêtises. Le cigare que je m'apprête à déguster est un puro composé de feuilles de tabac de variété "Criollo 98", à l'exception d'une des feuilles de tripe qui est une "Corojo 99". C'est toujours intéressant de le savoir, ça diminue en quelque sorte mon inexpérience....

Visuellement bien construit avec sa jolie cape huileuse et son remplissage moelleux et régulier, ce cigare dégage des saveurs végétales. A cru ça sent le foin.

Après un allumage sans difficulté, les premières bouffées sont légères et boisées. Le tirage est parfait, la combustion également et il délivre une belle fumée bien épaisse.

Le premier tiers est végétal (herbe fraîche) et boisé, tout en étant légèrement épicé (je dirais du poivre blanc). Mais c'est qu'il est gouleyant ce module dit donc !!! Pas désagréable à fumer, ça commence bien.

Au deuxième tiers, son côté boisé s'affirme un peu plus rappelant un résineux, les notes poivrées se font un peu plus prononcées et on découvre une certaine rondeur dans ces saveurs. Ceci reste très simple mais diablement efficace !!!

Puis vient le troisième tiers, qui reste dans le même ton avec cependant l'apparition de cacao amer qui n'est pas pour me déplaire. Ce cigare possède une palette aromatique basique mais intéressante finalement. Moi qui suis plus un fan du registre empyreumatique, j'avoue être séduit par ce boisé omniprésent.

IMG_1227

Une âcreté assez prononcée vient cependant pointer le bout de son nez, m'obligeant à procéder à un dégazage. Ce dernier s'avère bénéfique car le cigare repart de plus belle.

Et le final arrive, je sens la chaleur au bout de mes doigts et j'abandonne tranquillement ce dernier avec le sourire. Il m'aura fait passer un agréable moment, je suis presque rassasié.

C'est pour moi un parfait cigare de tous les jours tellement il est simple mais goûtu, et à un tarif raisonnable (8.20 €). Pas besoin de préciser que j'y reviendrai, cela me paraît évident.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 878

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité