Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
28 juin 2016

Horacio "Colosso" - Edición Especial 2014

Voici un très beau Nicaraguayen m'ayant été offert par Angelina du "421" il y a environ un an. Orné de deux bagues laissant apparaître qu'il fait partie d'une édition spéciale, ce dernier a la particularité d'avoir le pied fermé par une perilla. Ce gordo au format imposant (140x23mm) pourrait en intimider plus d'un mais ce type de cigare est en général moyennement puissant et très facile à fumer. La cape maduro dont il est drapé est assez rustique et présente de fines nervures. Très ferme au toucher, il semble cependant parfaitement bien roulé.

IMG_2615

Il dégage de délicieux effluves de miel, de chocolat et de cuir. À cru ça reste assez simple avec du foin et du cuir. Le tirage est quelque peu étroit, en même temps je l'ai ouvert à l'emporte-pièce. L'allumage se fait sans heurts et le volume de fumée est assez ample. Les premières bouffées sont très grasses en bouche, chose que j'apprécie énormément. On retrouve tout de suite cette typicité présente dans beaucoup de Nicaraguayens, à savoir la terre humide, ainsi que des notes de foin, d'herbes aromatiques et de café au lait. Voilà un 1er tiers qui annonce une belle dégustation.

IMG_2616

Arrivé dans le 2ème tiers, il se fait plus corsé et complexe aromatiquement parlant. Gagnant quelque peu en puissance, cette dernière étant moyenne à la base, il dégage des notes de poivre blanc, de cuir tanné, de fruits secs et de champignons. C'est très plaisant, assez doux et gourmand je dois dire.

IMG_2618

La suite prend plus de consistance et les sensations en bouches sont très oléagineuses, presque écoeurantes. Malgré ça ce 3ème tiers m'offre un délicieux bouquet d'arômes que sont le chocolat noir, les épices légères ainsi que des notes minérales. Bien rassasiant sur ce final, je l'abandonne après 1h30 de dégustation sans aller jusqu'à me bruler les doigts.

IMG_2619

Vous l'aurez compris, ce cigare m'a bien plu dans l'ensemble, si ce n'est peut-être son final que j'ai trouvé un brin écoeurant. J'ai malgré tout dû le rouvrir un peu au coupe-cigare en raison d'un tirage assez ferme. Bien que léger, je pense que ce cigare ne doit pas être dégusté le ventre vide sous peine de devenir trop lourd à fumer.

Mes notes:

Construction et Aspect 3,5/5 : Belle cape maduro rustique et nervurée, remplissage assez ferme, cendre blanche et bien compacte, format imposant mais gourmand.

Saveur et Subtilité 3/5 : un 1er tiers avec des arômes très gourmands et entrainants, qui annoncent de suite cette typicité Nicaraguayenne. La seconde partie est plus complexe et permet au cigare de s'affirmer. Le final est plus consistant et oléagineux mais bascule petit à petit dans l'écoeurement, malgré un bouquet d'arômes délicieux.

Force 3/5 : c'est moyen doux mais pas désagréable. La puissance monte crescendo de tiers en tiers mais sans excès, idéale pour une dégustation de tous les jours.

Prix 3,5/5 : bien qu'il m'ait été offert, ce dernier est vendu au prix de 12 €, ce qui est un tarif honnête mais peut-être un poil trop élevé par rapport à sa prestation globale.

Note Globale 13/20 : voici un cigare fort sympathique, pas exceptionnel non plus, mais qui se laisse déguster avec enthousiasme. Bien qu'imposant de par son format, ce dernier reste très accessible. Dommage cependant que le dernier tiers soit écrasant et que tout ça en devienne quelque peu écoeurant.

Bien à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il fait clairement envie ce cigare :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais son cousin, le Horacio Jacques Chancel Limited Edition 2015, il m'en reste un en cave d'ailleurs, un délice!!!!
E
Beau plagia mon amis ! Je me reconnais bien dans cette article et ça fait tout drôle...
E
"Colossal" ce module ^^<br /> <br /> <br /> <br /> La prose, on dirait de l'Erwan tout craché :p<br /> <br /> (http://cigares-cubains.skynetblogs.be/)
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 653

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité