Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
1 mars 2016

La Gloria Cubana "Médaille d'Or No.4"

À Bordeaux les bonnes tables sont légion !!! Un de mes petits plaisirs consiste à en découvrir de nouvelles, histoire de flatter mes papilles gustatives, tout en étant conscient que la déception peut parfois être au rendez-vous. Dernièrement j'ai décidé de me rendre à un endroit assez médiatisé en raison du chef de maison, un certain Philippe Etchebest....

"Le Quatrième Mur", voici le nom de son restaurant, ou plutôt de sa brasserie haut de gamme devrais-je dire. Quelques mois étant passés depuis sa récente ouverture, le chef a eu la bonne idée de laisser tomber son concept de "non-réservation" car à force de voir des gens se taper jusqu'à deux heures de queue pour avoir le plaisir de manger à sa table, j'imagine bien que les retours n'ont pas été que positifs.

Je choisis d'y manger pour le deuxième service, celui de 13 heures 45 ; un déjeuner tardif quoi. L'endroit est sympa, c'est dans le grand théâtre Bordelais qu'il a élu domicile donc on en prend plein la vue c'est certain. Mais je reste  quand même sur mes gardes car avec tout ce battage médiatique, j'ai toujours cette petite angoisse que le plaisir ne soit pas au rendez-vous.

Le menu du jour est sympa, un entrée/plat/dessert à 32 €: oeuf poché sur crumble de pain de campagne accompagné d'une émulsion de cèpes pour commencer, suivi d'un quasi de veau avec ses légumes de saisons et pour finir, un brownie à la cacahuète sur fond de crème de poire. Le verdict est sans appel, c'est très bon !!!

Cependant j'ai mangé à de bien meilleurs endroits dans la région (Julien Cruège à tire d'exemple), donc monsieur Etchebest va falloir qu'il retravaille certaines choses car il peut mieux faire. Sa cuisine est là, elle est bien en place mais son établissement manque d'une chose essentielle: une âme !!! À défaut d'avoir ouvert un très grand restaurant, il se contente d'une brasserie haut de gamme de bonne facture où l'intimité et la convivialité ne sont pas de mise malheureusement.

IMG_1736

Bref, malgré tout j'ai bien mangé et étant sorti de table relativement tard, j'ai envie de m'en déguster un de retour à la maison. Je veux un truc simple, je n'ai pas trop d'attention à lui accorder étant en pleine digestion mais ce qui est sûr, c'est que je veux du Cubain. Allez au hasard, le palmitas (12.7mm x 152mm) d'une marque que je connais très peu, La Gloria Cubana.

Premier constat, il n'est vraiment pas attirant ce truc: bosselé, rugueux, avec un remplissage en béton armé ; on dirait une branche d'arbre le merdier !!! En tout cas il dégage de belles saveurs de vieux cuir et de sous-bois bien prononcées le salaud, et ça me plaît. Je ne m'arrête plus au physique d'un cigare, mon dernier Partagás "8-9-8" me l'a bien fait comprendre.

Le sous-bois est présent dès les premières bouffées, accompagné de quelques notes de vanille et d'un petit côté torréfié bien sympa. Ça se fume bien, sans prise de tête et c'est exactement ce que je voulais. La suite est plus onctueuse, le grain de café se fait sentir ainsi que des notes légères de poivre blanc.

Pas vraiment d'évolution pour le dernier tiers, si ce n'est qu'il se montre plus suave avec quelques notes de fruits secs. Un cigare tranquille et parfait pour ces petits moments pépères ; voici encore un truc qui serait idéal pour l'apéro à mon humble avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fumé les n°3 (vintage mais bof...) et n° 2 (lonsdale) ce dernier bien meilleur et dont je pourrais faire un copier/coller de ta dégustation du n°4. Pour moi également, l'aspect d'un cigare est devenu secondaire. J'en ai fumé d'excellents qui avaient une drôle de tronche et de pas terribles pourtant de belle apparence. L'inverse aussi ! Donc pas de règle en ce domaine...
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 701

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité