Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
26 février 2016

San Cristóbal de La Habana "La Fuerza"

Chaque cigare dégusté me laisse un souvenir qui lui est propre, qu'il soit mauvais, bon ou même excellent. Mais il y a également le cigare qui vous laisse THE souvenir, celui qu'on pourrait qualifier de parfait et ce gordito (20mm x 141mm) en fait partie. Les précédents "La Fuerza" que j'avais fumé s'étaient déjà avérés formidables mais celui que j'ai dégusté dernièrement, je peux vous dire sans exagération qu'il côtoie les étoiles !!!

San Cristóbal de La Habana, une marque que l'on pourrait qualifier de "jeune" n'ayant été lancée qu'en 1999, et pourtant les modules qui composent sa gamme n'en finissent pas de me surprendre. Pas que cette jeunesse soit un synonyme de défaut, je préfère éclaircir mes propos dans le cas présent, mais disons qu'on pourrait avoir tendance à s'aventurer du côté des classiques alors qu'il existe des marques fabuleuses encore trop discrètes et qui gagnent vraiment à être connues.

Ce que j'apprécie vraiment avec cette marque en premier lieu, c'est l'esthétisme de ses cigares. Je trouve qu'ils ont ce petit côté rustique, mis à l'honneur par des capes généralement soyeuses et aux nervures bien évidentes, sans être grossières. De suite ça m'attire, comme un petit air de "vieux meuble Louis XIV poussiéreux" qu'on trouverait dans une brocante.

IMG_1700

Dégageant de subtiles saveurs de miel et de terre, il égaye mes sens. À cru le miel est toujours là, c'est une note que je perçois assez souvent chez les cigares de cette marque et j'apprécie beaucoup je dois dire. Les premières bouffées annoncent déjà une formidable dégustation, faites de terre humide, de poivre blanc et de miel crémeux. Moyennement puissant, ce cigare dégage une fumée légère et gouleyante, où chaque bouffée se conclut par une délicate sensation crémeuse.

Mais ce formidable premier acte n'est qu'une mise en bouche comparé à la suite. En effet, le deuxième tiers s'amorce dans un registre pâtissier, composé de notes de chocolat au lait, de noisette grillée et de pain beurré. Comme si cela ne suffisait pas, cette vitole fait preuve d'une magnifique rondeur où les arômes sont fondus. À ce stade je peux affirmer que j'ai atteint le nirvana ...

Doucement mais délicieusement, il continue son petit bonhomme de chemin jusqu'au dernier tiers, en délivrant un superbe duo de notes parfaitement maîtrisées, que sont le poivre vert et le cacao amer ; c'est rassasiant tout ça. Pas besoin d'épiloguer 107 ans après ça, tout a déjà été dit sur ce cigare et en rajouter s'apparenterait à du gavage inutile. Oh et comme les choses sont bien faites, il n'est vendu que 12.50 €, ce qui n'est vraiment pas cher par rapport au moment d'extase qu'il procure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens d'entamer une boîte d'avril 2013 après trois mois de cave (une première pièce fumée peu après réception m'avait laissé présager un potentiel prometteur) et je découvre un cigare exquis en tout point et pareil à ta dégustation. Belle marque à la gamme restreinte, ce qui permet de pouvoir goûter chacun des modules qui la composent sans se ruiner et qui plus est sans être déçu ! Plaisir garanti...
C
Connais-tu sa date de mise en boîte ? Chez "casadelpuro", grâce au code promo IF48 de l'ami "Les cigares selon Edmond" on le trouve en boîte de 25 à 238,50 euros au total, port compris, ça fait le nirvana à 9,54 euros pièce ! Qu'on se le dise et répète ! Pub gratuite...
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 710

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité