Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
19 juin 2015

Montecristo "Montecristo No.4"

Quand j'ai débuté ma passion pour le cigare il y a un an, je me rappelle que je faisais pas mal de recherches sur le net afin de glaner un maximum d'informations et ainsi approfondir mes connaissances.

Et un jour, j'ai tapé dans la barre de recherche de ce cher "monsieur Google": Quel cigare pour un débutant ? Question que, à mon humble avis, doivent se poser toutes les personnes qui découvrent ce merveilleux univers.

Je me rappelle avoir cliqué sur le premier site qui apparaissait et ce dernier donnait une liste non exhaustive de cigares cubains pour débuter. Il y avait le El Rey del Mundo "Choix Supreme", le Romeo y Julieta "Mille Fleurs", le Hoyo de Monterrey "Epicure No.2" et le Montecristo "Montecristo No.4".

Même quand on n'est pas un aficionado averti, voire un néophyte total dans le milieu, on a quand même tous entendu parler un jour de cette marque de cigare qu'est Montecristo. De plus ce module a une petite anecdote sympa comme quoi il était le préféré d' Ernesto "Che" Guevara. À noter aussi qu'il est le cigare le plus fumé dans le monde.

Nous sommes donc en juillet 2014 et je me rends dans une civette bordelaise du nom de "La Régence" pour effectuer mon premier achat de cigares. Pour information, cette civette qui était tenue depuis un quart de siècle par une famille bordelaise, va bientôt fermer ses portes d'ici fin juin. Les raisons de cette fermeture sont multiples donc pas besoin d'essayer de décortiquer le vrai du faux, ça reste triste bien que ce n'était plus à cet endroit que j'allais me ravitailler depuis belle lurette.

Une fois là-bas, je me présente à la caisse avec ma petite liste de cigares (chose que je fais encore d'ailleurs) et la vendeuse me fait entrer dans leur humidor géant. Une première pour moi et en plus, ça sent bon le tabac !!! Il y en a de partout, de tous les terroirs, dans tous les formats, à tous les étages !!! J'ai la gueule d'un gosse de 5 ans qui vient de pénétrer à Disneyland pour la toute première fois...

Bon bref, j'énumère ma petite liste à la vendeuse, elle sélectionne les vitoles que je lui demande (ce n'est pas moi qui les choisit, chose qui a son importance pour moi aujourd'hui) et je repars en direction de chez moi.

Arrivé à la maison, je range précieusement mes achats dans leur "nouvelle demeure" qu'est mon humidor de l'époque. Et parmi ces achats se trouve, un Montecristo "Petit Edmundo".... Hein ? Quoi ? Que... mais... que ? Mais c'est quoi le rapport avec ton article mec ? Tu nous cites le "Montecristo No.4" pour au final nous parler de comment t'as acheté un "Petit Edmundo", à part être c... t'as d'autres passions dans la vie ?!!!

Désolé pour cette petite déviance de sujet initial mais c'était juste histoire de raconter mon premier achat de cigares et surtout ma première expérience avec cette marque, car ce "Petit Edmundo" je l'ai fumé quelque temps après et franchement, il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Linéaire et ennuyeux, tout simplement ....

IMG_1100

Le "Montecristo No.4" je l'ai acheté lors de ma première visite au "421" en novembre dernier. J'étais un peu hésitant vu ma dernière (et seule) expérience avec la marque mais après tout, pourquoi pas....

Et puis un après-midi maussade de ce mois de mai passé, je me suis laissé tenter par ce dernier et finalement il était bon ce petit corona. Comme quoi un cigare ( le "Petit Edmundo" dans le cas présent) ne représente pas à lui tout seul une marque.

Le "Montecristo No.4" est un cigare bien construit qui s'illustre dans un registre terreux et épicé, agrémenté de notes de café, de cacao et de vanille, le tout avec une puissance moyenne. Désolé que mon retour sur cette dégustation soit un peu bâclé mais à l'époque je ne notais rien, donc je me suis aidé de la photo pour faire appel à ma mémoire olfactive.

Mais pour conclure je me dois de rajouter qu'il est en effet, un très bon cigare pour débuter...... tout comme il peut être un excellent compagnon pour un aficionado expérimenté, ce qui n'est pas mon cas, on ne va pas se mentir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 653

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité