Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
27 octobre 2015

Partagás "Selección Privada" - Edición Limitada 2014

Depuis l'année 2000, Habanos S.A. produit chaque année deux ou trois cigares parmi les marques principales en série limitée. Ces cigares ont la particularité d'être composés de feuilles de tabac ayant été affinées pendant au moins 18 mois.

Il est très facile de reconnaître ces cigares, ces derniers portant une deuxième bague noir et or où est inscrit "Edición Limitada" suivie de l'année de millésime.

Le cru de 2015 étant disponible à la vente depuis peu, j'ai cependant décidé de vous parler d'une vitole de l'année précédente parce que..... sans raison particulière en fait. Ce cigare était dans ma cave depuis l'année dernière (au passage je salue Erwann qui entre-temps m'a fait cadeau d'un second exemplaire) et je n'avais jamais trouvé le temps de le fumer.

Je n'ai jamais goûté une Edición Limitada jusqu'à présent mais j'ai toujours entendu une majorité d'aficionados les attendre avec impatience car selon leur dire, ce sont des cigares d'exception pour la plupart.

Premier constat, ce Partagás est vachement beau et appétissant !!! Une belle cape colorado, bien luisante et légèrement granuleuse comme ça, il ne m'en faut pas plus pour que j'en salive d'avance.

J'aime beaucoup ce format double robusto (20mm x 160mm), car ça reste dans mes cordes au niveau du cepo ; comprenez par là que ce n'est pas un "démonte mâchoire" comme les Inch par exemple ; et en plus sa taille permet un temps de dégustation vraiment appréciable (environ 1 heure 30), pour qui aime prendre son temps bien entendu.

IMG_1448

Ah le cuir, le bon vieux cuir, c'est comme ça qu'il "renifle" ce cigare ; à cru cependant c'est herbacé.

Ce cigare démarre en s'engageant dans un registre animal (cuir) puis minéral, avec aussi quelques notes rappelant l'herbe fraîche. Au niveau des arômes, c'est puissant, rond et onctueux. Putain tu m'étonnes que certains se "damneraient" pour ce machin, c'est une invitation au plaisir ce cigare !!!

Mais faut pas se laisser trop balader par la bête non plus coco, t'as un compte-rendu inutile à faire pour les quelques fidèles lecteurs (il y en a ?) qui te suivent.

Par la suite, le côté minéral est plus prononcé et je décèle une légère suavité ; ça s'apparente au goût du beurre se ramollissant lorsqu'on l'étale sur une tranche de pain encore chaude, la vache que c'est bon !!! Je ressens aussi quelques notes de fruit sec par moments.

Puis arrive la fin, où le tempo ralenti petit à petit et délivre une formidable combinaison de saveurs que sont le poivre et la fève de cacao. Ce "duo" est d'ailleurs assez récurrent je trouve chez la marque Partagas, lorsque l'on est au dernier tiers.

Ce cigare me fait penser à "Nothing Else Matters" de Metallica: le prologue est magnifique avec cette douce mélodie en picking, la tension montant crescendo jusqu'à ce que le solo en électrique lui emboîte le pas, d'une puissance telle qu'on se sent submergé par l'émotion, avant que l'on reprenne ses esprits sur la douce accalmie qui sonne le glas de cette belle balade.

Mouais, il en dit de la merde ce con, non ?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce cigare est dans ma cave depuis le mois de Janvier, et l'envie de le fumer se fait de plus en plus pressante... Je ne te cache qu'après avoir lu ta dégustation, il risque de passer très prochainement à la guillotine
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 770

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité