Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
8 décembre 2015

Cuaba "Generosos"

Module de type perfecto dont la production s'est arrêtée en 2013, ce "Generosos" inaugure ma première rencontre avec la marque Cuaba, venant ainsi finaliser ma découverte des cigares faisant partie de l'alto dans la pyramide Cubaine.

Cuaba, même si tu connais pas, tu sais ce que c'est ; une gamme de cigares composée essentiellement de figurados !!! Un détail qui n'échappe à personne, même pas au novice ayant découvert le cigare il y a peu.

Il est plaisant ce cigare au premier abord, la forme y fait beaucoup soyons honnêtes, et la fleur de cape le recouvrant apporte un petit côté "vieux mais chic", tel un joli petit meuble poussiéreux qui n'attend qu'un bon coup de soufflette pour retrouver sa seconde jeunesse.

Il sent bon le cèdre ce petit, c'est très prononcé, et à cru il fait plus dans le végétal. Il est très facile à allumer comme la majorité des figurados, bien que les premières fois on se demande comment il faut faire au risque pour les plus limités de confondre le pied avec la tête ; et là ça me rappelle le chien de ma mère où une fois sur deux, je faisais gaffe à ne pas lui caresser le fion au lieu de la ganache, très courant pour un Shih Tzu.... Que ceux n'ayant pas immédiatement pensé à Didier Bourdon dans "Les Trois Frères" lèvent la main !!!

IMG_1548

Un peu de sérieux et revenons au cigare: ça commence avec légèreté, avec des notes de cèdre, d'herbe mouillée et de poivre en grains. J'avais toujours entendu dire que les Cuaba étaient des cigares relativement doux, là j'ai la confirmation.

La suite c'est autre chose, j'ai même envie de dire que ça se barre en couille pour parler vulgairement. Ça monte sévèrement en puissance, c'est de plus en plus poivré, je découvre de la viande séchée, une amertume rappelant la peau d'un agrume et aussi quelques notes crémeuses.

Ça part dans tous les sens et j'ai l'impression qu'on me sert l'entrée, le plat et le dessert dans la même gamelle !!! Comme un repas tout-en-un où tu dois te démerder pour dissocier les saveurs à défaut d'en profiter pleinement...

Et pour enfoncer le clou, c'est "l'open bar" de la nicotine dès le troisième tiers !!! Rien de tel pour te faire lâcher ta vitole sans demander ton reste.

Une dégustation en demi-teinte vous l'aurez deviné ; dommage, ça commençait doucement mais sûrement jusqu'à ce que la suite soit gâchée par une trop brusque montée en puissance, une succession d'incohérences gustatives et un excès de nicotine ....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le salomones est fabuleux!!! Dans mon top 5 des cigares cubain.<br /> <br /> Vous changerez je l'espère, de regard sur cette gamme, le jour ou vous l'aurez entre les dents.<br /> <br /> Cordialement
C
Je me réjouissais d'avoir pu en trouver une boîte vintage (nov.07) et les cigares se sont révélés médiocres dans l'ensemble, avec des exemplaires bouchés et sinon des "dégustations" identiques à la tienne pour ceux qui ne l'étaient pas. M'en reste une dizaine ( j'ai insisté avant de jeter l'éponge !), bons pour collection puisque par bonheur il n'est plus produit !
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 653

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité