Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
18 août 2015

Arturo Fuente "Gran Reserva" - Cañones

Un "barreau de chaise" !!! Voilà ce que je me suis dit la première fois que j'ai pris en main cette vitole longue de 215 mm pour un diamètre de 22 mm. Quand tu l'as dans le coin de la gueule celui-là, les oiseaux pourraient s'en servir comme perchoir si je devais caricaturer l'engin !!!

Dégusté après un bon repas de midi, j'avais décidé de le fumer en accompagnant mon dessert: une délicieuse part de tarte à l'orange et chocolat.

IMG_0936

La première chose qui m'a frappé hormis son gabarit imposant, c'est son poids. En effet, ce dernier est vraiment léger en comparaison de sa taille.

Quand on a un cigare de cette taille entre les mains, on prend en général le temps de bien admirer la "bête" sous toutes ses coutures. La cape est bien lisse et tendue, avec un aspect huileux qui rend le cigare gourmand visuellement.

Dès l'allumage, je ressens une petite pointe sucrée extrêmement agréable qui rappelle le caramel. Cette saveur sera présente tout au long de la dégustation. D'une puissance moyenne, ce cigare s'engage dans un registre terreux pour son premier tiers. Le tirage est parfait.

C'est au cours de ce tiers que je suis interpellé par la construction de ce cigare: sans y connaître forcément grand chose, je dirais que les feuilles de tripes sont roulées d'une façon assez aérée. C'est la surprenante vitesse de combustion qui me fait dire ça. Alors que je m'étais mis en tête de passer facilement trois heures à le déguster, j'aurais au final mis à peine deux heures, encore moins que pour un double corona ; mais revenons à la dégustation.

IMG_0937

J'arrive au deuxième tiers, le cigare reste assez doux et il se fait un peu plus boisé. C'est assez banal tout ça me direz-vous, mais cette saveur sucrée omniprésente apporte une petite touche gourmande. La fumée en est imprégnée, c'est vraiment délicieux.

Puis le troisième tiers monte d'un tout petit cran en puissance et délivre des saveurs cacaotées et épicées (poivre blanc je dirais). J'aime bien quand un cigare se termine sur ce genre de notes, ça correspond assez à mes goûts bien que rien ne soit figé à ce niveau.

C'est à presque m'en brûler les doigts que je termine ce cigare. Sa longueur en bouche sucrée me laisse l'impression d'avoir consommé une friandise durant toute la dégustation.

Un cigare très simple et pas du tout complexe je vous l'accorde, mais il a cette petite chose qui fait que l'on s'en lèche encore les "babines" après l'avoir dégusté, un petit goût de "reviens-y".

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut à vous,<br /> <br /> C'est la première fois que je visite votre blog il est très bien fait! L'écriture et plaisant et pas du tout pompeuse, ça fait plaisir.<br /> <br /> Je constate que vous êtes un tout nouveau cigarophile car vous avez la critique douce. Mais j'ai dans l'idée, que vous deviendrez plus corsé dans le temps, avec se type de cigare. Dans tout les cas bonne continuation et à une nouvelle visite de ma part. Salutation
Publicité
Le Petit Aficionado & Co
Le monde du cigare vu par un novice et des amis passionnés ....
Bienvenue sur notre blog !!!
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 242 661

AVERTISSEMENT:
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage (Loi Evin 91-32).
Ce blog s'adresse à un public averti ; les articles traitant du cigare et de tout ce qui s'en rapproche ne pourraient être considérés comme une forme de publicité ou d'incitation à la consommation du tabac.
Publicité